Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonnes et joyeuses fêtes à tous!

Publié le par Marine HAY

Fin 2015 nous avons entamé les fêtes de fin d’année avec une drôle de coïncidence. Le 24 décembre, les chrétiens célébraient la naissance de Jésus tandis que les musulmans célébraient l’Eid al Mawlid. Pour la première fois depuis 457 ans, ces deux célébrations tombaient le même jour. Le calendrier des deux principales religions du monde arabe, nous interpelle. Comme si les dates nous forçaient à célébrer… Ensemble.

Voici peut-être un signe sous lequel placer l’année qui s’annonce : l’union, la solidarité. Faisons en sorte que le dialogue interreligieux soit fécond. Échangeons sans embages, débattons avec bienveillance. Du fait religieux, de la laïcité, sans tabou, sans crainte, et avec amour.

Laissons dernière nous une année 2015 bien triste et redoublons d’effort pour célébrer. Fêtons, célébrons, festoyons… Car c’est aussi ça, le monde arabe. L’art de faire la fête, dans les pires circonstances : Écoutez donc les rires des enfants dans les camps de réfugiés syriens ! Voyez un mariage gazaoui!

Ne perdons rien de notre légèreté face aux enjeux qui nous attendent, nous journalistes, diplomates, et analystes. Gageons que cela influencera notre travail.

Pour tous, la tâche est immense, acceptons-là, sourire aux lèvres.

(voeux de l'UJAF, décembre 2015)

Voir les commentaires